mardi 29 mai 2012

Guy Ryder, nouveau directeur général de l'OIT

Guy Ryder nouveau directeur de l'OIT
Guy Ryder (1956, UK) a été élu aujourd’hui nouveau directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Il succède au diplomate chilien Juan Somavia à la tête de cette agence des Nations-Unies. Ce dernier occupait la fonction de directeur général de l’OIT depuis 2003 et a donné à l’organisation une place sur l’échiquier mondial. Ainsi, l’OIT prend part au G20 depuis quelques années. L’élection de Guy Ryder survient quelques jours avant la 101ème conférence de l’OIT qui débutera le 30 mai à Genève.

Guy Ryder est né en 1956 à Liverpool. Il a débuté sa carrière au service international de la coupole syndicale anglaise TUC. Sa carrière syndicale a rapidement pris une envergure internationale. Après un premier passage à l’OIT, il est devenu secrétaire général de la Confédération internationale des Syndicats libres (CISL). C’est en cette qualité qu’il a contribué, avec le président de la CSC de l’époque Luc Cortebeeck, à créer le syndicat mondial CSI (Confédération syndicale internationale). La CMT (Confédération mondiale du Travail) de l’époque, avec la CSC comme grand syndicat du Nord, et la CISL ont alors uni leurs forces dans cette organisation.

En cette période où l’actualité économique et sociale mondiale est soumise à rude épreuve, c’est un signal extrêmement important. Au nom de leurs organisations, Marc Leemans et Claude Rolin, président et secrétaire général de la CSC, Rudy De Leeuw et Anne Demelenne, président et secrétaire générale de la FGTB, ainsi que Luc Cortebeeck, vice-président de l’OIT, souhaitent bonne chance à Guy Ryder dans cette mission importante mais délicate.

L’OIT vu le jour en 1919, au sein de la Société des Nations. Après les horreurs de la première guerre mondiale, l’OIT avait pour mission de contribuer à renforcer la paix. L’OIT a été créée dans l’idée qu’une paix durable n’était possible sans justice sociale et sans concertation sociale. C’est ce qui explique également la structure unique de l’OIT. L’OIT est la seule agence des Nations-Unies dont la structure est tripartie, avec des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire