jeudi 31 mai 2012

21 millions de travailleurs forcés

Cette année, la Conférence internationale du Travail accorde une attention toute particulière aux droits fondamentaux du travail. Le travail forcé va à l’encontre de ces droits fondamentaux et son interdiction devrait être universelle d’ici 2015. Où en sommes-nous aujourd’hui ?


Le Bureau international du Travail publie un rapport chiffré ce vendredi 1 juin 2012. Hier, mercredi, nous en avons eu un premier aperçu dans le cadre de la Commission pour la Discussion Récurrente sur l’Emploi. Certains chiffres retiennent particulièrement notre attention.

On estime le nombre de travailleurs forcés dans le monde à 20,9 millions. Seule une minorité travaille sous les ordres des Etats : 2,2 millions (10%). La grosse majorité, soit 14,2 millions (68%), travaille sous contrainte dans le secteur privé. Et pas moins de 4,5 millions de travailleurs forcés sont exploités sexuellement (22%).

Plus de la moitié des personnes concernées vivent en Asie. L’Afrique suit, avec 3,7 millions, et l’Amérique Latine avec 1,8 millions. Notons aussi que 1,5 million de travailleurs forcés sont issus d’Amérique du Nord.

Il faut savoir également que la majorité des travailleurs forcés sont des femmes et des petites filles et que pas moins d’un quart d’entre eux sont des enfants.

Bref, il reste un long chemin à parcourir avant que l’élimination du travail forcé, ce rêve lancé par la Déclaration de l’OIT de 1998 sur la justice sociale, ne devienne réalité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire